11 octobre 2008

Les pages du matin

Aussitôt que j’ai commencé ce blogue, en décembre dernier,
j’ai arrêté d’écrire mes pages du matin.

Disons presque arrêté.

Ce n’est pas bon pour mon esprit, ça.
Pas bon du tout.

 

Lorsque j’ai ouvert mon cahier (couvert de poussière) au début de la semaine, j’ai constaté que je n’y avais rien écrit depuis mardi, le 6 mai. Avant cette date, les dernières entrées remontent au mois de janvier. Pas étonnant que ma créativité ne scintillait plus ces temps-ci — elle était ensevelie sous un tas de merde cérébrale !

The Artist’s Way

Pour ceux d’entre vous qui n’en avez jamais entendu parler, le livre The Artist’s Way (Libérez votre créativité – Osez dire oui à la vie) écrit par Julia Cameron est un cours dont l’objectif est de nous aider à retrouvrer et ranimer notre soi créatif. C’est un cheminement spirituel vers la libération de notre dynamique vitale…la libération de l’enfant artiste qui dort en nous.

J’ai découvert ce bestseller international en 2002. Ce n’est qu’en 2003 que j’ai réussi à passer à travers le programme qui se divise en douze étapes sur douze semaines. Comme tous ceux qui suivent le processus, j’ai été brassée au plus profond de mon âme. Les exercices m’ont réveillée ; m’ont allumée ; ont déterré des rêves d’enfance et m’ont donné la détermination voulue pour les réaliser.

MAIS… il faut persévérer.

Les outils de base

Dans la version française de The Artist’s Way Libérez votre créativité — qui, en passant, est offerte au prix exorbitant de 114,00 $ chez Amazon (une erreur ?) alors qu’elle n’en coûte que 30,00 $ chez Archambault, ici à Montréal, Julia explique qu’il y a deux outils essentiels dans la reconquête de sa créativité : les pages du matin et le rendez-vous avec l’artiste. Pour que le réveil de votre créativité soit durable, il vous faudra utiliser en permanence ces deux outils.

Les pages du matin
Voici ce qu’en dit l’auteure :

Ce sont trois pages d’écriture manuscrite dans lesquelles on donne libre cours à ses pensées : « Oh ! Mon Dieu ! encore un matin… Je n’ai RIEN à dire… Je dois laver les rideaux… Est-ce que j’ai fait ma lessive hier ?… Bla-bla-bla…» On pourrait aussi, moins glorieusement, les appeler lavage de cerveau, car c’est bien là une de leurs fonctions principales.

Ces vagabondages quotidiens ne sont pas censés être de l’art. Ni même de l’écriture. J’insiste sur ce point afin de rassurer ceux qui ne sont pas écrivains et qui veulent travailler à partir de cet ouvrage. Écrire n’est que l’un des outils. Dans ces pages, vous devez laisser votre main glisser le long de la feuille et noter tout ce qui vous vient à l’esprit. Rien n’est trop insignifiant, trop bête, trop stupide ou trop étrange pour être exclu.

Les pages du matin n’ont pas à paraître intelligentes — bien que, parfois, ce puisse être le cas. La plupart du temps elles ne le seront pas et personne n’en saura rien, sauf vous. Personne n’est autorisé à lire vos pages du matin, sauf vous. Et vous-même, vous ne devez même pas les lire avant huit semaines environ. Écrivez seulement trois pages et glissez-les dans une enveloppe. Ou écrivez trois pages dans un cahier à spirales et ne feuilletez plus les pages écrites.

Les pages du matin forment la carte de notre propre intérieur. Sans elles, nos rêves peuvent rester terra incognita. En utilisant les pages du matin, la vision intérieure se double de la force nécessaire à un changement important. Il est très difficile de se plaindre d’une situation matin après matin, mois après mois, sans être conduit à une action constructive. Les pages nous sortent du désespoir et nous amènent à des solutions que nous n’aurions pas pu imaginées.

Quiconque écrit de façon fidèle les pages du matin tissera un lien avec une source de sagesse intérieure.

Alors donc, j’ai repris
mon rituel quotidien.
Assidûment
.

Je me sens déjà beaucoup mieux.

S’il m’arrive de ne pas savoir quoi écrire (c’est rare, mais ça m’arrive), je me pose tout simplement la question suivante : Comment est-ce que je me sens, ces temps-ci ? ou, Comment est-ce que je me sens, en ce moment ? Ça ne m’en prend pas plus pour faire la lumière sur ce qui se cache dans mon fort intérieur… et pour vérifier s’il ne s’y trouverait pas des excréments à nettoyer. 🙂

Prochain rituel à reprendre : le rendez-vous avec l’artiste.

Et vous ?
Que faites-vous pour
purger votre esprit ?

7 commentaires

  1. Renée dit:

    intéressante idée. 3 pages. dans un cahier à spirale. se vider la tête des toxines de la nuit.
    bien envie d’essayer ça…

    12 octobre 2008 à 8:54

  2. MuddLavoie dit:

    Salut Renée !

    Je t’assure que ça en vaut la peine. Personnellement, je me perds lorsque j’arrête ce rituel matinal. C’est vraiment spirituel…c’est ma méditation.

    Namaste, chère amie 🙂

    14 octobre 2008 à 15:25

  3. rod dit:

    Bonjour Oza,

    Honte sur moi! 4 jours que tu as repris ton blog et je ne le découvre que maintenant…

    Pour me purger l’esprit je dessine, et comme je ne peux bien dessiner que lorsque mon esprit est libérer des pensées polluante, il y a la phase de purge, puis la phase de creativité.

    PS: merci pour le lien xoxo

    15 octobre 2008 à 4:43

  4. MuddLavoie dit:

    Salut Rod !

    Pas de honte à ça…c’est moi qui devrait avoir honte d’avoir abandonné le bateau si longtemps. Mais j’avais besoin de réaliser certaines choses, et voilà…c’est fait. 🙂

    Intéressant de savoir que pour te purger l’esprit en vue de bien dessiner, tu dessines. C’est une bonne leçon pour les perfectionnistes (vilain défaut, je l’ai – ça égale *manque de confiance*) qui attendent et attendent le *bon moment* pour créer. BRAVO !

    Paix & Amour
    xoxo

    P.S. : De rien. Je croyais l’avoir ajouté depuis des lunes…je ne comprends pas pourquoi ça a pris tout ce temps. Contente d’avoir ce pont entre nos deux continents.

    15 octobre 2008 à 13:02

  5. Lalol dit:

    Je suis tentée par l’aventure !Une question! est il essentiel qu’on écrive manuellement ou et il possible qu’on le fasse sur ordi ?

    28 mars 2011 à 15:15

  6. Mudd dit:

    Bonjour!

    Aaaahhh… laissez-vous tenter et vous verrez une différence dans votre vie… promis!

    Et allez-y manuellement — la main est le lien direct avec l’âme. On ne devrait pas avoir d’intermédiaire entre notre âme et notre coeur 🙂

    Essayez et revenez me donner des nouvelles, d’accord?

    Au plaisir de vous lire à nouveau…

    29 mars 2011 à 12:15

  7. Catherine Lévesque dit:

    Depuis six semaines, je fais les pages du matin et je sens que ça brasse! Depuis deux semaines environ, je me sens angoissée…comme si je perdais mes anciens points de repères… Mais je persévère. En 1998, je les avais fait durant neuf mois! J’espère aller plus loin et dépasser mes peurs…

    Catherine

    8 mai 2011 à 16:15

Merci de laisser un commentaire.

Nom :

Adresse courriel :

Adresse de site web :

Commentaire :